Qu’est-ce qui motive réellement vos collaborateurs à réaliser des cooptations?

Dounia Boulaakoul

Co-Founder

Une des approches les plus efficaces pour attirer les meilleurs talents consiste à mettre en place un programme de cooptation au sein de votre entreprise. 50% des candidats utilisent déjà le bouche-à-oreille comme canal principal dans leur recherche d'emploi.

Offrir à vos collaborateurs la possibilité d’entrer en contact avec de potentiels candidats pour les coopter est une affaire gagnant-gagnant. Non seulement vous élargissez de façon exponentielle votre vivier de talents, mais vous leur offrez la possibilité de s’impliquer et de s’engager dans votre croissance tout en récompensant cet engagement par une prime de cooptation.

Néanmoins, de nombreuses entreprises souhaitent mettre en place des programmes de cooptations, mais ont du mal à mobiliser activement leurs collaborateurs sur la durée. Les recruteurs restent peu satisfaits de l’engagement de leurs collaborateurs. Malgré les importantes primes proposées, les entreprises ne récoltent qu'une poignée de cooptations qui ne représentant en moyenne que 10% à 20% de leurs recrutements.

Examinons ensemble ce qui motive réellement les collaborateurs à coopter des candidats.

Une forte culture d'entreprise

Si les employés n’apprécient pas leur entreprise, ils ne vont pas recommander un ami ou une connaissance à la rejoindre. En revanche, si vous avez réussi à construire une forte culture d’entreprise qui engage, mobilise et englobe toutes vos équipes, vos collaborateurs seront vos meilleurs ambassadeurs. N'oubliez pas que votre culture est votre principal avantage concurrentiel. Lorsque l’entreprise dispose d’une culture florissante, les employés voudront que leurs amis travaillent à leur côté.

Faites savoir à votre équipe quels postes sont ouverts et comment ces postes contribuent au succès de l'entreprise. Demandez à vos collaborateurs de vous faire part de leurs réflexions et de leurs opinions sur les personnes qui pourraient convenir, tant par leurs compétences que par leur personnalité.

35% des salariés font des cooptations pour aider leurs amis. En deuxième position, 32 % des salariés le font pour aider leur entreprise. Avoir des amis proches au travail rend les collaborateurs plus heureux et remonte le moral ce qui améliore les performances, la productivité et la loyauté de votre équipe et réduit considérablement votre turnover.

Se sentir impliqué

Permettre à vos collaborateurs de participer à la croissance de l'entreprise augmente considérablement leur niveau d'implication (et par conséquent, leur engagement). Si vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de contribuer au succès de l'entreprise en cooptant des candidats, ils auront le sentiment d'être des éléments moteurs de l’entreprise.

D’autant plus que si vos collaborateurs choisissent les personnes avec lesquelles ils travaillent quotidiennement, ils se sentiront plus connectés à leur lieu de travail. Avoir des amis proches en tant que collègues peut même améliorer la productivité et le bien-être de plus de 25%.

Un processus d'orientation facile

Cela semble évident, mais les collaborateurs ne recommanderont pas des candidats si le processus de cooptation est long et compliqué. Plus l’entreprise est ouverte et communicatif sur ses besoins plus les collaborateurs se sentiront impliqués dans sa croissance, et seront mobilisés et encouragés à apporter leur pierre à l’édifice.

L’idéal serait de permettre aux collaborateurs de réaliser des cooptations en un ou deux clics depuis leur ordinateur ou téléphone portable en mettant à leur disposition des outils de cooptations faciles et agréables à prendre en main.

Par exemple des outils comme PeerLink qui identifient les profils les plus pertinents à coopter dans le réseau de vos collaborateurs. Ce faisant, les entreprises peuvent multiplier par 10 la taille de leur vivier de talent. Choisir le bon outil peut vous aider à démultiplier vos recrutements par cooptation tout en impliquant et récompensant vos collaborateurs dans le processus.

Des récompenses moins importantes mais plus fréquentes

Lorsque vous développez votre programme de cooptation, veillez à récompenser toute contribution de vos collaborateurs au programme. Bien qu'une récompense ne doive pas être le seul facteur déterminant pour encourager vos collaborateurs à réaliser des cooptations, les récompenses apportent de la motivation et créent du plaisir dans le processus. Par exemple, au lieu de donner la prime en une seule fois lorsqu'une personne recommandée est recrutée, donnez des mini-récompenses en cours de route.

N'oubliez pas de remercier publiquement vos collaborateurs pour leurs cooptations lors d'une réunion mensuelle, ou mettant en valeur vos meilleurs coopteurs dans une newsletter interne. Cette reconnaissance renforce votre culture d’entreprise et augmente votre taux de rétention.

Il ne fait aucun doute que les cooptations profitent d’abord à l’entreprise. Mais lorsque vous vous concentrez sur l'engagement de vos collaborateurs, vous élargissez non seulement votre vivier de talents, mais vous améliorez également votre taux de rétention, et créez un climat de travail agréable et sain entre vos collaborateurs.