La cooptation : Définition et avantages

Dounia Boulaakoul

Co-Founder

Le recrutement est un enjeu stratégique commun à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, leur industrie ou leur géographie. Face à la pénurie des talents, les recruteurs doivent rivaliser d’ingéniosité et activer tous les leviers dont ils disposent pour tirer leur épingle du jeu.

Parmi ces leviers, la cooptation, qui consiste pour un employé de recommander une de ses connaissances afin qu’elle soit recrutée dans son entreprise. Le principe est assez simple, lorsqu’un nouveau poste est ouvert, l’entreprise informe ses employés et leur demande si l’une de leur connaissance aurait les compétences requises pour le poste. Si le candidat coopté est effectivement recruté, l’employé bénéficie généralement d’une prime de cooptation.

Dans cet article, nous étayons les principaux avantages de la cooptation que nous avons recensés grâce à notre étude réalisée auprès de 235 entreprises en France. Parmi ces avantages :

  • Un recrutement plus fiable et plus qualitatif
  • Un recrutement rapide à moindre coût
  • Un meilleur taux de rétention

1. Un recrutement plus fiable et plus qualitatif

En choisissant de coopter un candidat, le collaborateur s’engage vis à vis de son entreprise et met en jeux sa crédibilité. C’est la raison pour laquelle il ne recommande que des personnes qu’il juge pertinentes pour le poste, ce qui constitue une garantie de plus sur la qualité des candidats cooptés.

64% des entreprises interrogées déclarent que les candidats issus de la cooptation sont de meilleure qualité et seules 13% des entreprises ne sont pas d’accord avec cette idée. 23% restent neutres.

En effet, la cooptation possède le ratio « candidature à embauche » le plus élevé : 1 candidat coopté sur 3 est recruté dans les entreprises les plus performantes, et 1 sur 10 dans les entreprises à performance moyenne. Ceci reste largement plus élevé que chez les autres canaux de recrutements qui ont un ratio de 1 sur 18.

2. Un recrutement plus rapide et moins coûteux

D’après notre benchmark sur la cooptation en France, 80% des recruteurs sont aussi d’accord pour dire que la cooptation est le canal de recrutement le moins coûteux.

En effet, le coût moyen d’un recrutement en France étant compris entre 4 000 et 6 000€ , la cooptation permet de réaliser une économie de 3 000 à 5 000€ si l’on considère une prime de cooptation moyenne de 1 000€.

D’un autre côté, 60% des entreprises déclarent que la cooptation est le canal de recrutement le plus rapide et fait gagner un temps précieux aux recruteurs :

  • D’une part, lorsqu’un collaborateur est sollicité, il a en tête un profil dans les 2 à 3 jours qui suivent.
  • D’autre part, au lieu de recevoir une pile de candidatures issues de CVthèques/jobboards (avec des profils pas toujours pertinents pour le poste), la cooptation met en relation le recruteur avec un nombre certes plus restreint de candidats mais davantage qualifiés. Cela réduit considérablement le temps de traitement des candidatures.

Une étude de Jobvite démontre qu’un candidat issu de la cooptation serait recruté en moins de 29 jours contre 39 jours pour un candidat issu d’un jobboard , 45 jours pour un candidat passé par un site carrière.

3. Un meilleur taux de rétention

Les recruteurs n’y pensent pas au premier abord, mais la cooptation est un levier fort pour le développement de la marque employeur. En sollicitant et valorisant leurs avis et réseaux, les collaborateurs deviennent de véritables ambassadeurs de leur entreprise. Ce qui décuple leur sentiment d’appartenance et par conséquence améliore le taux de rétention.

Selon l’étude réalisée par Jobvite, les employés issus de la cooptation et les coopteurs eux-mêmes restent 3X plus longtemps dans l’entreprise (47% sont toujours en poste après 3 ans contre 14% seulement pour les employés recrutés grâce aux jobboards).

Ce sont en effet des employés qui ont réussi à créer un lien fort avec leur entreprise et avec la personne qui les a recommandés. Ils se sentent valorisés et ont le sentiment d’occuper une place privilégiée dans l’entreprise.

Conclusion

La cooptation peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes engendrés par la pénurie des talents. Engager votre équipe dans un programme de cooptation vous permet de réduire votre coût de recrutement, accélérer vos délais et accéder à des profils de meilleure qualité. Armé des bons outils et de la bonne stratégie, votre programme de cooptation peut rapidement devenir votre levier principal de recrutement.

PeerLink est un outil clé en main qui a pour vocation de systématiser et démultiplier vos recrutements par cooptation. Vos collaborateurs disposent d'une interface simple et ludique pour consulter et partager vos offres, mobiliser leur réseau, coopter des candidats et suivre leurs progressions.

Nous allons même plus loin, grâce à notre algorithme de matching, PeerLink identifie et suggère à vos salariés les meilleurs talents à coopter dans leur réseau. Grâce à PeerLink :

  • Les recruteurs reçoivent des candidatures de meilleure qualité, présélectionnées par un algorithme et recommandées par leurs collaborateurs.
  • Les candidats sont contactés par des personnes qu’ils connaissent déjà. L’échange est plus transparent et le taux de retour considérablement plus élevé.
  • Les collaborateurs exploitent toute la richesse de leur réseau et améliorent leur chance de gagner des primes de cooptation.