Pourquoi la cooptation est une mine d'or pour les recruteurs?

Dounia Boulaakoul

Co-Founder

Les candidats sont de plus en plus courtisés et imposent leurs exigences aux entreprises. Ces dernières se retrouvent obligées d’y céder pour faire face à un marché du travail de plus en plus tendu. Les recruteurs doivent ainsi faire face à une concurrence ardue pour attirer les meilleurs talents. Ils doivent agir rapidement lorsqu'ils font une offre pour attirer des candidats compétents et éviter à tout prix les longues et épuisantes procédures de recrutement.

Pourquoi s'intéresser à la cooptation?

La cooptation peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes engendrés par la pénurie des talents. Engager votre équipe dans un programme de cooptation vous permet de :

  • Réduire votre coût de recrutement
  • Accélerer le délai de recrutement
  • Accéder à des talents de qualité
  • Améliorer le taux de rétention de vos employés

Bien que ces avantages aient un impact direct, les programmes de cooptation offrent des avantages supplémentaires qui non seulement fidéliseront votre équipe actuelle, mais seront également le moteur de la réussite de votre entreprise. Voici quelques avantages supplémentaires des programmes de cooptation.

Accédez aux talents passifs

Grâce aux cooptations, les employeurs peuvent multiplier par 10 leur vivier de talents. En ne se concentrant pas uniquement sur les candidats actifs, les entreprises peuvent également tirer parti de la recherche de candidats passifs.

Les candidats passifs sont des employés déjà en poste qui ne sont pas activement à la recherche d'un nouvel emploi mais qui restent ouverts à de nouvelles opportunités. Les candidats passifs représentent 76% % des employés en France

Pensez au nombre de connexions que possèdent vos employés sur les différentes plateformes, comme Facebook, LinkedIn et Twitter. Par exemple, si vous avez 50 employés et que chacun d'entre eux dispose de 200 connexions sur les réseaux sociaux, vous avez désormais accès à 10 000 candidats potentiels !

Selon une récente étude de l'APEC, plus de 8 cadres sur 10 estiment primordial d'entrenir son réseau professionnel, qu'ils soient en recherche active ou passive, et près de la moitié déclare se connecter au moins une fois par semaine pour se rendre visible des recruteurs et rester en veille continue. En mettant en place un programme de cooptation, vous étendez vos efforts de recrutement à des talents difficiles à atteindre et hautement qualifiés.

Renforcez votre marque employeur

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. S'ils sont heureux, productifs et loyaux, ils le diront à leurs amis et connaissances. Si votre équipe chante vos louanges, alors laissez-les faire. Un compliment de vos employés à propos de votre entreprise a un poids significatif.

35% des salariés disent faire de la cooptation pour aider leurs amis, et 32 % pour aider leur employeur. Il est intéressant de noter que seulement 6 % des employés suggèrent des candidats pour de l'argent ou une reconnaissance. Les programmes de cooptation incitent vos employés à exploiter leur réseau lorsqu'une opportunité d'emploi se présente. Mais pour qu'un programme de cooptation soit efficace, les recruteurs doivent faciliter le processus de cooptation pour les employés, sans leur faire perdre de temps. N'oubliez pas qu'il s'agit d'employés, et non de recruteurs professionnels.

Les recruteurs doivent également communiquer aux employés les postes vacants ainsi que la progression des candidats recommandés dans le processus de recrutement. Comment peuvent-ils sinon vous suggérer les meilleurs talents s'ils ne savent pas ce dont vous avez besoin ? De plus, en incluant les employés dans le processus de recrutement, vous faites savoir à votre équipe qu'ils sont importants.

Recrutez des candidats qui fit avec votre culture d’entreprise

La création d'une culture d'équipe, de diversité et de collaboration est une préoccupation majeure pour les employeurs. Les meilleures cultures d’entreprise produisent non seulement des employés plus heureux et plus productifs, mais elles encouragent également les employés à le crier sur tous les toits – et potentiellement à d'autres personnes qualifiées.

Les recruteurs doivent s'assurer que les candidats potentiels possèdent non seulement les compétences requises pour le poste à pourvoir, mais qu'ils s'intègrent également dans la culture de l'entreprise. L'adéquation culturelle est souvent difficile à cerner lors d'un entretien d'embauche.

Lorsque vous avez des employés qui vous recommandent des candidats, ces employés comprennent déjà votre mission, vos objectifs et votre culture. Ils ne recommanderont pas une personne qui ne convient pas à votre organisation, car votre équipe ne veut pas subir de contrecoup d'une mauvaise recommandation. De cette façon, vous obtenez des candidats qui partagent vos valeurs d'entreprise et votre culture.

Entretenez un vivier de talents

Les meilleurs recruteurs ne recrutent pas seulement pour les postes ouverts mais aussi pour la croissance future de l'entreprise. Souvent, si vous embauchez à la hâte pour pourvoir un poste, vous risquez de ne pas attirer le meilleur candidat pour ce poste. Toutefois, si vous donnez continuellement l’opportunité à vos employés de faire des cooptations, vous pouvez constituer un vivier de talents auquel vous pourrez accéder lorsqu'un poste sera ouvert ou lorsque l'entreprise décidera de se développer.

Les réseaux sociaux professionnels et les cooptations sont les meilleures sources pour réaliser des embauches de qualité. En intégrant la technologie dans un programme structuré de cooptation, les employeurs peuvent s'approvisionner auprès des réseaux sociaux de leurs employés, créant ainsi une réserve de talents très performante qui favorise les cooptations et les stratégies de recrutement passif.