5 conseils pour mieux travailler en quarantaine

Dounia Boulaakoul

Co-Founder

Toutes les entreprises en France (ou presque) ont exigé que leurs employés travaillent à domicile dans le cadre de l'effort continu visant à minimiser les effets de l'épidémie Covid-19. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se retrouver en pyjama cravate, une question importante se pose : quelle est la meilleure façon pour maximiser sa productivité, se maintenir en bonne santé et tirer le meilleur parti des prochaines semaines à venir ?

Chez PeerLink, nous sommes convaincus que la communication interne est clé dans le bon déroulement de cette quarantaine. Nous vous proposons cinq conseils pour tirer profit de cette quarantaine en améliorant votre productivité et celle de vos équipes.

Restez en contact avec vos collègues

Le télétravail peut vous aider à vous concentrer sur votre travail sur le court terme, mais il peut surtout vous donner l’impression d'être coupé du reste de l'entreprise. La messagerie instantanée, les fils de discussion sur l'engagement communautaire et les vidéoconférences peuvent faciliter le contact avec vos collègues et vous rappeler comment votre travail contribue à l'ensemble de l'entreprise.

Faire de ces échanges une partie intégrante de votre journée peut également être un excellent moyen pour structurer votre travail. Invitez par exemple vos collaborateurs à commencer leur journée par un bref appel de 15 minutes avec leur manager afin qu’il puisse répondre à toutes leurs questions avant de se mettre au travail. Par la même occasion, cela permettra aux managers d’ajuster leurs priorités sans créer de confusion sur leurs attentes.

Communiquez clairement vos attentes

Les entreprises sont souvent réticentes à offrir des possibilités de télétravail de peur que les employés n’en profitent. Pourtant, 65 % des employés pensent qu'ils seraient plus productifs à la maison qu'au bureau.

Pour éviter les malentendus, indiquez clairement ce que vous espérez que vos employés accomplissent durant leur journée de travail et déterminez la façon avec laquelle vous comptez suivre leur productivité. Les registres d'activité peuvent susciter la méfiance et le mécontentement, envisagez plutôt d'évaluer la productivité en utilisant une plateforme de gestion des tâches comme Trello pour rendre les progrès plus visibles.

Décrivez les attentes en matière de réactivité et de disponibilité

Pour garantir que les tâches soient accomplies dans les bons délais, il faut clarifier les lignes directrices en matière de communication et les fixer avec les responsables.

Les employés sont-ils censés être en ligne et disponibles toute la journée, ou seulement pendant les heures fixées ? Comment les employés en télétravail sont-ils censés gérer leurs horaires de réunion ? Définir des attentes claires permet aux employés de mieux coordonner leur vie personnelle et leurs responsabilités professionnelles et ainsi être plus productifs.

Il est également important de définir des lignes directrices concernant les modes de communication utilisées.

Réévaluez fréquemment votre politique de télétravail

Pour que votre politique de télétravail soit la plus efficace possible, faites des points réguliers avec votre équipe et vos responsables. Posez les questions importantes : la productivité a-t-elle augmenté ? Y a-t-il des retards importants dans les projets ? Avez-vous des difficultés à suivre la performance de votre équipe ? En outre, interrogez vos employés sur ce qu’ils pensent de la communication actuelle et adaptez-la en conséquence. La communication bidirectionnelle est absolument essentielle.

Questions importantes à poser à vos collaborateurs :

  • Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous travaillez à domicile ?
  • Lorsque vous travaillez à domicile, qu'est-ce qui vous manque le plus du bureau ?
  • Travaillez-vous plus ou moins d'heures ?
  • Êtes-vous plus ou moins productif ?

Dirigez en toute confiance

Un des risques majeurs du télétravail est la tentation pour certains managers de faire de la micro-gestion à distance pour s'assurer de l'accomplissement des tâches, créant ainsi des tensions au sein de votre équipe.

Pour que le télétravail soit efficace, vous devez faire confiance à vos employés. Si les employés n'agissent pas de manière responsable, agissez en conséquence, soit en adaptant votre approche soit en vous adressant individuellement à eux. Si vous faites confiance à vos employés autant que vous les valorisez, votre entreprise n’en sera que récompensée